Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

unsigned int


Description

Déclare une variable de type int non-signée. Les variables de type unsigned int (entiers non signée) sont les mêmes que les variables de type int en ce sens qu'elle stocke une valeur sur 2 octets. Cependant, au lieu de stocker des valeurs négatives, les variables de type unsigned int stocke uniquement des valeurs positives, dans une fourchette allant de 0 à 65535 ((2exposant16)-1).

La différence entre les variables de type unsigned int (entier non signés) et les variables de type (sous-entendu "signed") int (entier signés), repose dans l'interprétation du bit de poids le plus fort, parfois appelé aussi "bit de signe". Avec le le type int en langage Arduino (qui est signé), si le bit de poids fort est à 1, le nombre est interprété comme un nombre négatif, et les 15 autres bits sont interprétés selon la méthode dite " du second complement".

Syntaxe

     unsigned int var = val;
  • var : le nom de votre variable int
  • val : la valeur donnée à votre variable

Exemple

    unsigned int ledPin = 13; // déclaration d'une variable entière non signée nommée ledPin et valant 13

Conseil de programmation

Quand la valeur des variables excède leur capacité maximale, elles "débordent" et reprennent leur valeur minimale, et ceci se produit dans les 2 sens.

   unsigned int x       // déclaration d'une variable int non signée nommée x
   x = 0;               // x vaut 0
   x = x - 1;       // x contient maintenant 65535 - débordement dans le sens négatif
   x = x + 1;       // x contient maintenant 0 - débordement dans le sens positif

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire

Voir également


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.