Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

sizeof


Description

L'opérateur sizeof ("taille de" en français) renvoie le nombre d'octet d'une variable, ou le nombre d'octets occupés par un tableau.

Syntaxe


sizeof(variable)
 

Paramètres

  • variable : n'importe quel type de variable ou de tableau (int, float, byte, etc..)

Exemple

L'opérateur sizeof est très utile pour traiter des tableau (tels que les chaînes de caractères) où il est souhaitable d'être capable de changer la taille du tableau sans interrompre les autres parties du programme.

Ce programme affiche sur l'ordinateur une chaîne de texte, un caractère à la fois. Essayez de changer la phrase de texte...


char myStr[] = "ceci est un test"; // déclaration d'une chaîne de caractères
int i;

void setup(){
  Serial.begin(9600); // initialisation de la connexion série à 9600 bauds
}

void loop() {
  for (i = 0; i < sizeof(myStr) - 1; i++){ // boucle de comptage de 0 au nombre de caractère de la chaîne
    Serial.print(i, DEC);
    Serial.print(" = ");
    Serial.println(myStr[i], BYTE); // affiche le caractère de rang i
  }
}
 

Noter que sizeof renvoie le nombre total d'octets. Donc, pour les types de variables larges tels que les int, la boucle for utilisant un tableau de variables int devrait ressembler à quelquechose comme çà :


for (i = 0; i < (sizeof(myInts)/sizeof(int)) - 1; i++) {
  // do something with myInts[i]
}
 

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.