Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

; point-virgule


Description

Utilisé (et obligatoire) à la fin d'une instruction.

Exemple


int a = 13; // le point virgule indique la fin de l'instruction

Conseil

Oublier le point virgule en fin de ligne donnera une erreur de compilation. Le texte d'erreur pourra être évident, et se référer à un point-virgule oublié, mais parfois çà sera moins évident. Si une erreur de compilation incompréhensible et apparemment illogique survient, la première chose à vérifier est l'oubli d'un point-virgule, dans le voisinage immédiat, précédent la ligne à laquelle le compilateur signale le problème.

Commentaires

Pour le compilateur, les sauts de lignes n'ont pas de signification : c'est le point virgule qui marque la fin de ligne.

En cas d'erreur de compilation, le plus souvent la dernière instruction précédent la ligne en cause, qui est parfois plusieurs lignes plus haut en raison des commentaires.

A noter que l'on peut séparer plusieurs instructions sur une même ligne à l'aide de virgule, le point-virgule devant être alors mis à la fin, selon :

digitalWrite(pin1,HIGH), digitalWrite(pin2,LOW), digitalWrite(pin3,HIGH); // plusieurs instructions à la suite

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.