Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]
unsigned long millis()
Description
Renvoie le nombre de millisecondes depuis que la carte Arduino a commencé à exécuter le programme courant. Ce nombre débordera (càd sera remis à zéro) après 50 jours approximativement.
Syntaxe
Paramètres
Aucun
Valeur retournée
Le nombre de millisecondes depuis que le programme courant a démarré. Renvoie une variable long non signée.
Exemple
void setup(){
Serial.begin(9600);
}
void loop(){
Serial.print("Time: ");
time = millis();
//affiche sur le PC le temps depuis que le programme a démarré
Serial.println(time);
// pause d'une seconde afin de ne pas envoyer trop de données au PC
delay(1000);
}
Conseil
Bien remarquer que la valeur retournée par millis() est un long non signé : des erreurs pourront avoir lieu si le programmeur essaie de faire des opérations mathématiques avec d'autres types de données tels que des int.
Commentaires utilisateurs
- Il semble qu'au contraire de ce que dit la référence officielle, les interruptions sont stoppées par la fonction delay(), de même que par les fonctions millis() et micros() (cf fichier wiring.cpp) (Note faite pour la version Arduino 18). La fonction delayMicroseconds() ne stoppe pas les interruptions à priori.
- cette fonction est basée sur le Timer 0
Voir également
- micros()
- delay()
- delayMicroseconds()
- Tutoriel: Faire clignoter une LED sans l'instruction delay (en anglais)
Page d'accueil de la référence Arduino en français
Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr
Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.
La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.