Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

micros()


Description

Renvoie le nombre de microsecondes depuis que la carte Arduino a démarré le programme en cours. Ce nombre déborde (repasse à 0) après approximativement 70 minutes. Sur les cartes Arduino à 16Mhz (par exemple le Duelmilanove et la Nano), cette fonction a une résolution de 4 microsecondes (ce qui veut dire que la valeur retournée est toujours un multiple de quatre, autrement dit que la fonction compte de quatre en quatre). Sur les cartes Arduino à 8Mhz (par exemple Lilypad), cette fonction a une résolution de 8 microsecondes.

Note : il y a 1000 microseconds dans une milliseconde et 1 000 000 (1 million!) de microsecondes dans une seconde.

Syntaxe

variable_unsigned_long=micros();

Paramètres

Aucun

Valeur renvoyée

Le nombre de microsecondes écoulées depuis que le programme en cours a démarré, sous la forme d'un nombre de type unsigned long.

Exemple


unsigned long time; // variable de mémorisation du temps écoulé

void setup(){
  Serial.begin(9600); // initialisation de la communication série à 9600 bauds
}
void loop(){
  Serial.print("Time: "); // affiche le texte dans la fenêtre Terminal côté PC
  time = micros(); // met dans la variable le nombre de microsecondes écoulées depuis le début du programme

  Serial.println(time); // affiche le temps écoulé depuis que le programme a démarré

 delay(1000); // attend une seconde pour ne pas envoyer un trop grand nombre de donnée vers le PC.
}
 

Commentaires utilisateurs

  • Il semble qu'au contraire de ce que dit la référence officielle, les interruptions sont stoppées par la fonction delay(), de même que par les fonctions millis() et micros() (cf fichier wiring.cpp) (Note faite pour la version Arduino 18). La fonction delayMicroseconds() ne stoppe pas les interruptions à priori.
  • cette fonction est basée sur le Timer 0

Voir également :


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.