Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Librairie Serial Software (communication série logicielle


Description

Les cartes Arduino disposent d'une communication série matérielle sur les broches 0 et 1 (lesquelles sont également connectées à l'ordinateur via la connexion USB). Cette communication série matérielle est réalisée par un module matériel (intégré dans le circuit intégré du microcontrôleur de la carte) appelé UART (pour "Universal Asynchronous Receiver Transmitter" en anglais - émetteur-récepteur asynchrone universel). Ce module matériel permet au microcontrôleur Atmega de la carte Arduino de recevoir des communications série même lorsqu'il travaille à d'autres tâches, tant qu'il y a de la place dans les 64 octets de buffer de l'UART (le buffer est reçoit les données entrantes et les stocke en attendant qu'elles soit lues).

La librairie de communication série présentée ici a été developpée pour permettre des communications série sur d'autres broches numériques de la carte Arduino, en utilisant un programme (le code de la librairie) pour répliquer la même fonction de communication série ( d'où le nom de Software Serial pour communication série logicielle).

Pour plus d'information sur l'UART, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/UART

Limitations

En raison du fait qu'elle n'est pas basée sur un module matériel, cette librairie a quelques limitations :

  • seules les vitesses jusqu'à 9600 bauds fonctionnent
  • l'instruction Serial.available ne fonctionne pas
  • l'instruction Serial.read attendra jusqu'à ce toutes les données arrivent
  • Seules les données reçues tant que l'instruction Serial.read() est active seront reçues. Les données reçues à d'autres moments ne seront pas prises en compte.

Les fonctions de la librairie

Principe d'utilisation

Pour inclure la librairie SerialSoftware dans un programme, on ajoutera au début du programme la ligne suivante :

#include <SoftwareSerial.h>

Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser le menu du logiciel Arduino Programme > Importer Librairie > Nom_librairie

Voir également l'instruction #include

Exemples d'utilisation :

Sur le site Arduino anglais :

Sur le site www-mon-club-elec.fr :


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page est une traduction française de la page originale suivante : http://www.arduino.cc/en/Reference/SoftwareSerial