Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

include


Description

L'instruction #include est utilisée pour insérer des librairies externes dans votre programme. Ceci donne accès au programmeur à une large groupe de librairies standard en langage C (groupes de fonctions pré-fabriquées), et également bien sûr des librairies écrites spécialement pour Arduino.

La page de la référence principale pour les librairies AVR en langage C (AVR est la référence des microcontrôleurs Atmel utilisé avec les cartes Arduino) est ici.

Noter que l'instruction #include (qui est une instruction destinée au pré-compilateur), de même qu'avec #define, n'a pas besoin de point-virgule en fin de ligne. Le compilateur donnera un message d'erreur énigmatique si vous en ajoutez une.

Exemple

Dans cet exemple, on inlut une librairie C qui est utilisée pour mettre les données dans la mémoire Flash programme au lieu de la RAm. ceci économise de l'espace en Ram pour les besoins en mémoire dynamique et rend la consultation des grands tableaux plus pratique.




#include <avr/pgmspace.h>

prog_uint16_t myConstants[] PROGMEM = {0, 21140, 702  , 9128,  0, 25764, 8456,
0,0,0,0,0,0,0,0,29810,8968,29762,29762,4500};
 

Dans cet autre exemple, on inclut une librairie Arduino pour les afficheurs LCD :



// inclusion de la librairie LCD
#include <LiquidCrystal.h>

// initialise la librairie avec les broches utilisées
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

void setup() {
  // initialise le LCD en mode 16 colonnes x 2 lignes
  lcd.begin(16, 2);
  // affiche le texte sur le LCD
  lcd.print("hello, world!");
}

void loop() {
}
 

Commentaires utilisateurs


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.