Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

goto


Description

Fait sauter le déroulement du programme à un point précis du programme signalé par un label.

Syntaxe



label:

goto label; // fait sauter le déroulement du programme au point label:
 

Conseil

L'utilisation de l'instruction goto est déconseillée en programmation en langage C, et certains auteurs de livres de programmation en langage C affirment que l'instruction goto n'est jamais nécessaire. Cependant, utilisé judicieusement, il peut simplifier certains programmes. La raison pour laquelle de nombreux programmeurs rechignent à utiliser l'instruction goto est qu'avec une utilisation non restreinte d'instructions goto, il est facile de créer des programmes qui ne pourront jamais être débogués.

Ceci étant dit, il y a des circonstances où l'instruction goto tombe à pic et simplifie l'écriture du programme. Une de ces situations est la sortie de boucles imbriquées, ou de blocs de condition If sur une condition précise.

Exemple



for(byte r = 0; r < 255; r++){
    for(byte g = 255; g > -1; g--){
        for(byte b = 0; b < 255; b++){
            if (analogRead(0) > 250){ goto sortir;}
            // plus d'instructions
        }
    }
}

sortir:
 

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.