Main

NOUVEAU : Ateliers Arduino
des supports PDF didactiques pour apprendre et approfondir Arduino pas à pas !

Déjà plusieurs centaines de pages de supports PDF en ligne !

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le système Arduino ?

Heureux que vous vous posiez la question ! Nous avons une bonne page d'introduction sur le système Arduino : à lire ici.

Qu'entendez-vous par "matériel open-source" ?

Le matériel Arduino open-source partage de nombreux principes et une approche commune avec les logiciels libres et open-source. En particulier, nous croyons que les personnes qui le souhaitent doivent être capables d'étudier notre matériel pour comprendre comment il fonctionne, de lui apporter des modifications et de partager ces changements. Pour faciliter cela, nous mettons à disposition tous les fichiers des schémas originaux (Eagle CAD) pour les matériels Arduino. Ces fichiers sont sous une license Creative Commons Attribution Share-Alike, laquelle permet les utilisations dérivées aussi bien personnelles que commerciales, tant qu'ils créditent Arduino et distribuent leur schémas sous la même license.

Le logiciel Arduino est également open-source. Le code source écrit en Java est publié sous une licence GPL et les librairies C/C++ pour le microcontrôleur sous une licence LGPL.

Comment puis-je me procurer une carte Arduino ?

Vous pouvez acheter une carte Arduino auprès de l'un des distributeurs listé sur la page "Où acheter ?". Si vous préférez construire vous-même votre propre carte, voir la page "Carte Arduino Série simple face" qui peut être facilement gravée et assemblée. A noter qu'il existe des kits tout prêt à monter.

Qui fabrique les cartes Arduino ?

La plupart des cartes officielles Arduino sont construites par SmartProjects en Italie. Les cartes Arduino Pro, Pro Mini et LilyPad sont construites par Sparkfun Electronics (une entreprise des USA). La carte Arduino Nano est fabriquée par Gravitech (également une compagnie des USA).

Quelles cartes sont les cartes Arduino officielles ?

Les cartes Arduino officielles sont celles listées sur la page des cartes Arduino : les cartes Duemilanove, Nano, Mega, Bluetooth (BT), LilyPad, Mini, Pro, Pro Mini, et quelques anciens modèles. Ces cartes peuvent être associées avec Ethernet, XBee, moteurs et cartes de prototypage.

Ces cartes sont des cartes dont les fabricants travaillent avec l'équipe Arduino pour s'assurer d'une bonne expérience d'utilisateur, compatible avec le logiciel Arduino, et d'une qualité de produit. En retour pour leur statut en tant que cartes officielles, les fabricants paient des frais de licence à l'équipe Arduino pour soutenir les nouveaux développement du projet.

En général, nous essayons de limiter l'utilisation du nom Arduino aux cartes officielles. Si vous trouvez un produit avec un nom différent mais présenté comme "compatible Arduino", il s'agit probablement d'une carte non officielle, et qui ne finance pas la poursuite du projet.

Je veux créer ma propre carte; que dois-je faire ?

Les schémas de référence pour les cartes Arduino sont disponibles sur la page des cartes Arduino. Ils sont fournis sous une licence Creative Commons Attribution Share-Alike, et par conséquent vous êtes libres de les utiliser et de les adapter à vos propres besoins sans en demander la permission ou payer de frais. Si vous projetez de fabriquer quelque chose susceptible d'intéresser la communauté, nous vous encourageons à discuter de votre idée sur le forum du développement matériel où des utilisateurs potentiels peuvent faire des suggestions.

Comment devrais-je appeler mes cartes ?

Si vous réalisez votre propre carte, inventez votre propre nom ! Ceci permettra aux autres personnes de vous identifier avec vos produits et vous aidera à construire une marque. Soyez créatif : essayez de suggérer ce que l'on pourrait faire avec votre carte, ou soulignez la forme de la carte, ou bien prenez un nom au hasard qui sonne bien.

"Arduino" est une marque déposée de l'équipe Arduino et ne doit pas être utilisée pour les variantes non officielles. Si vous êtes intéressé de voir votre création inclut dans la ligne de produits Arduino, voir la page "Vous voulez fabriquer une carte Arduino" et contactez l'équipe Arduino. Noter que bien que nous ne limitons l'utilisation du suffixe "duino", son utilisation fait reculer les italiens de l'équipe (apparemment cela sonne affreusement); vous devriez l'éviter.

Puis-je construire un produit commercial basé sur Arduino ?

Oui, en respectant les conditions suivantes :

  • L'intégration physique d'une carte Arduino à l'intérieur d'un produit commercial ne requiert par de restreindre ou d'ouvrir l'accès à n'importe quelle information au sujet de sa conception.
  • Un produit commercial de conception dérivée à partir des fichiers Eagle d'une carte Arduino vous oblige à fournir les fichiers modifiés sous la même licence Creative Commons Attribution Share-Alike. Vous pouvez fabriquer et vendre le produit résultant.
  • L'utilisation du coeur Arduino et des librairies dans votre logiciel pour un produit commercial ne vous oblige pas à produire le code source du logiciel. La license LGPL, cependant, vous oblige cependant à rendre disponible les objets des fichiers qui permettent la jonction du programme avec les mises à jour des versions du coeur Arduino et des librairies. Toute modification du coeur ou des librairies doivent être produites sous licence LGPL.
  • Le code source du logiciel Arduino est couvert par la licence GPL, qui oblige que toute modification soit disponible en open-source sous la même licence. Cela n'empêche pas de vendre des logiciels dérivés ou de l'inclure dans des produits commerciaux.

Dans tous les cas, les exigences exactes sont celles déterminées dans la licence applicable. Voir également la question précédente pour une information au sujet de l'utilisation du nom "Arduino".

Comment puis faire fonctionner le logiciel Arduino sous Linux ?

Voir les instructions pour Ubuntu (en anglais), pour Debian (en anglais), pour Gentoo (en anglais), pour Linux (en anglais) ou pour Linux sur Power PC (en anglais). Voir le fil suivant du forum pour plus d'informations. Sinon, vous pouvez utiliser Arduino à partir de la ligne de commande, sans avoir à installer Java.

Puis-je programmer la carte Arduino en langage C ?

Oui, vous pouvez le faire; le langage Arduino est simplement un ensemble de fonctions C/C++ qui sont appelées depuis votre code. Le programme que vous écrivez subit quelques changements mineurs ( càd une génération automatique des prototypes de fonctions) et est ensuite directement passez à une compilateur C/C++ (avr-g++). Toutes les constructions standards du C et du C++ supportés par avr-g++ devraient fonctionner avec Arduino. Pour plus de détails, voir la page sur le processus de compilation Arduino.

Puis-je utiliser un IDE différent pour programmer la carte Arduino ?

Il est possible de compiler le programme pour Arduino en utilisant un Makefile et la ligne de commande. Si vous disposez de votre IDE pour le compiler, vous pouvez tout configurer.

Puis-je utiliser la carte Arduino sans le logiciel Arduino ?

Bien sûr. C'est juste une carte de développement AVR, et vous pouvez utiliser aussi bien l'AVR C que le C++ (avec avr-gcc et avrdude ou AVR Studio) pour la programmer.

Puis-je utiliser le logiciel Arduino avec d'autres cartes AVR ?

Oui, mais cela demande quelques modifications au niveau des librairies du coeur Arduino. Voir la page consacrée au portage dans le projet Google Code Arduino pour plus de détails.

Où est passé l'ancien site Arduino français ?

Ces pages sont vraiment anciennes et dépassées, mais cliquer ici pour voir les anciens liens et les crédits.

Qui sont les principaux contributeurs du site Arduino français ?

  • La traduction de la référence du langage Arduino en français a été réalisée pour l'essentiel par X. HINAULT (2010) (site perso : www.mon-club-elec.fr) et a été mise en ligne grâce à la sympathique collaboration de David Cuartielles de l'Arduino Team.

Dépannage

Voir la page "Dépannage"

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Traduction de la page originale : http://arduino.cc/en/Main/FAQ