Main

Apprendre : Accueil | Exemples | Fondements? | Bidouillage? | Liens?
Exemples > Pour commencer

Le programme minimum


Description

Cet exemple contient le code minimum qui est nécessaire et indispensable pour un programme Arduino compilable. Le code minimum doit comporter :

  • la fonction setup() qui est exécutée une fois au début du programme.
  • et la fonction loop() qui est exécutée en boucle tant que la carte est sous tension.

Une règle essentielle : les deux fonctions setup() et loop() (même vides) sont OBLIGATOIRES dans tout programme Arduino !

Matériel requis

Le circuit à réaliser

Explications du programme

La fonction setup() est la première fonction qui est appelée quand un programme démarre. Il faut utiliser cette fonction pour notamment :

  • initialiser les variables,
  • initialiser le mode de fonctionnement (entrée/sortie) des broches,
  • démarrer les libairies utilisée, etc....

La fonction setup() sera exécutée seulement une fois, après la mise sous tension ou une réinitialisation (par appui sur le bouton 'reset') de la carte Arduino.

Après la fonction setup, la fonction loop va faire exactement ce que son nom suggère (loop = boucle en anglais) : elle va s'exécuter en boucle, sans fin, permettant au programme d'exécuter des instructions et de réagir durant son exécution. C'est le code placé dans la fonction loop qui est activement utilisé pour contrôler la carte Arduino : on peut dire que c'est le "coeur" de votre programme.

Le code présenté ici ne fera absolument rien... mais sa structure vous sera très utile pour réaliser un copier/coller avant de démarrer un programme de votre crû.

Ce programme minimal vous montre également comment mettre des commentaires dans votre code. Toute ligne qui commence par deux slashes // ne sera pas lue par le compilateur : vous pouvez donc écrire à ce niveau ce que vous voulez. Commenter votre code de cette façon sera particulièrement utile pour expliquer à vous-mêmes ou aux autres votre programme pas à pas. Pour plus détails, voir la page Commentaires.

Toute fonction utilisée dans un programme doit être déclarée en définissant :

  • son type, défini par un mot clé mis avant le nom de la fonction,
  • les paramètres qu'elle reçoit, mis dans les () après le nom de la fonction.

Le code d'une fonction est encadré par une { de début et une } de fin : ce sont les limites du code de la fonction. Pour plus de détails, voir la page Accolades. Bon à savoir également : chaque ligne de code active comportant une instruction (sauf quelques cas particuliers) doit se terminer par un ; Pour plus de détails, voir la page PointVirgule.

Le type de la fonction correspond au type de valeur (byte, int, float, etc...) qu'elle renvoie après son exécution. Dans le cas le plus simple, lorsqu'une fonction ne renvoie aucune valeur, elle est de type void : on utilisera donc ce mot clé pour déclarer une fonction qui ne renvoie rien.

Si une fonction utilise des paramètres, ils doivent être définis entre les (). Les paramètres reçus seront utilisés par la fonction pendant son exécution. Si une fonction n'utilise aucun paramètre, on laissera les ( ) vides tout simplement.

Les fonctions setup() et loop() obligatoires dans tout programme Arduino sont des fonctions de la forme la plus simple : elles ne renvoient aucune valeur et elles n'utilisent aucun paramètre. On utilisera donc le mot clé void pour les déclarer et on laissera les parenthèses vides.

Pour plus d'informations sur les fonctions, voir :

Le code du programme


void setup() { // debut de la fonction setup () : est exécutée une fois

  // mettre ici les instructions de votre programme à exécuter une seule fois au démarrage

} // fin de la fonction setup() : le programme exécute ensuite la fonction loop


void loop() { // début de la fonction loop() : est exécutée en boucle sans fin

  // mettre ici les instructions de votre programme qui seront exécutées en boucle

} // fin de la fonction loop : le programme reprend au début de loop
 

Voir également

La documentation des instructions utilisées :

Les autres exemples suivants :

  • Le programme minimum : Le code minimum nécessaire pour un programme Arduino.
  • Faire clignoter une LED: Allumer puis éteindre successivement une LED. (Broche numérique en mode SORTIE)
  • Lire l'état d'un bouton poussoir : Lire l'état d'un bouton poussoir et afficher le résultat obtenu dans la fenêtre Terminal Série du logiciel Arduino. (Broche numérique en mode ENTREE)
  • Mesure Analogique visualisée sur port Série : Lire la tension aux bornes d'un potentiomètre et afficher la valeur obtenue dans la fenêtre Terminal Série du logiciel Arduino. (Broche en entrée ANALOGIQUE)
  • Variation lumineuse: Montre comment utiliser la "sortie analogique" (impulsion PWM) pour faire varier l'intensité lumineuse d'une LED

Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0. Cette page est la traduction française de la page originale : http://arduino.cc/en/Tutorial/BareMinimum