Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Les broches d'entrées analogiques


Description

Une description des entrées analogiques des microcontrôleurs des cartes Arduino (Atmega8, Atmega168, Atmega328, ou Atmega1280).

Le convertisseur Analogique-numérique (AD converter ou ADC en anglais)

Les microcontrôleurs Atmega utilisés avec les cartes Arduino contiennent un convertisseur analogique-numérique (A/N) à 6 voies. Ce convertisseur a une résolution de 10 bits, renvoyant des résultats de mesure sous forme d'entiers de 0 à 1023. Bien que la fonction principale des broches analogiques pour la plupart des utilisateurs Arduino soit de mesurer la tension de capteurs analogiques, les broches analogiques ont cependant toutes les fonctionnalités des broches numériques d'Entrée/Sortie (identique aux autres broches de la carte Arduino).

Par conséquent, si un utilisateur a besoin de davantage de broches numériques, et que toutes les broches analogiques ne sont pas utilisées pour des mesures, les broches analogiques peuvent être utilisées en tant que broches numériques.

Brochage

Les numéros de broches de la carte Arduino correspondant aux broches analogiques sont 14 (broche analogique 0) à 19 (broche analogique 5). Noter qu'il s'agit bien des numéros de broche de la carte Arduino, qui ne correspondent pas à la numérotation des broches du microcontrôleur Atmega utilisé. Les broches analogiques peuvent être utilisées de façon comparable aux broches numériques. Ainsi, par exemple, le code pour mettre la broche analogique 0 (broche numérique 14) en sortie et au niveau HAUT devrait ressembler à ceci :

pinMode(14, OUTPUT);
digitalWrite(14, HIGH);

Résistances de "rappel au plus" (pullup).

Les broches analogiques ont également des résistances internes de "rappel au plus" (pullup), qui fonctionne de la même façon que les résistances de "rappel au plus" (pullup) des autres broches numériques. Ces résistances de "rappel au plus" sont activées, tant que la broche est en entrée, par une commande telle que :

digitalWrite(14, HIGH);  // active la résistance de pullup de la broche analogique 0 (= numérique 14) 

Faites attention cependant au fait qu'activer les résistances de "rappel au plus" affectera la valeur renvoyée par la fonction de mesure analogique analogRead() lorsque l'on utilise des capteurs si cela est fait pas inadvertance. La plupart des utilisateurs ne veulent utiliser des résistances de "rappel au plus" seulement quand les broches analogiques sont utilisées en mode numérique.

Précisions et avertissement

L'instruction analogRead() ne fonctionnera pas correctement si la broche analogique utilisée pour la mesure a été mise en sortie, et donc dans ce cas, la reconfigurer en entrée avant d'utiliser l'instruction analogRead.

De façon similaire, si une broche a été mise au niveau HAUT alors qu'elle était en sortie, la résistance de "rappel au plus" sera activée lorsque la broche sera configurée en entrée.

la fiche technique de l'Atmega met en garde également contre un basculement des broches analogiques peu de temps avant de faire une conversion analogique-numérique (analogRead) sur une autre broche analogique. Ceci pourra créer un bruit électrique et introduire une vibration dans le système analogique. Il peut être désirable, après avoir manipulé les broches analogique en (mode numérique), d'ajouter un court délai de pose avant d'utiliser l'instruction analogRead() pour lire les autres broches.

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Traduction de la page originale : http://arduino.cc/en/Tutorial/AnalogInputPins