Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]
Librairie EEPROM

EEPROM.write(address, value)


Description

Ecrit un octet dans l'EEPROM, mémoire non volatile.

Syntaxe

EEPROM.write(addresse, valeur)

Paramètres

  • addresse : l'adresse (=localisation) de l'octet à écrire, de 0 à 511 (type int)
  • valeur : l'octet à écrire à l'emplacement indiqué, entre 0 to 255 (type byte)

Valeur renvoyée

Aucune

Remarque technique

La fiche technique de l'ATmega 168 indique que la mémoire EEPROM a une durée de vie de l'ordre de 100 000 cycles de lecture/écriture, donc il y a une limite au nombre de fois où l'on peut écrire une information dans cet espace de mémoire. Garder ceci à l'esprit pour les projets ayant une longue durée de vie ou nécessitant des mouvements rapides de données.

La fiche technique indique également que le cycle d'écriture prend 3.3ms pour une réalisation complète. D'autres demandes d'écriture ou de lecture durant cette durée risque d'échouer durant ce délai. Ce délai semble avoir été intégré dans la librairie EEPROM car des tests montrent que l'exécution de chaque cycle de lecture ou écriture dure 3,33ms. Dès lors, il n'est pas nécessaire d'ajouter un délai lors d'une écriture en EEPROM : juste être conscient de ce délai intégré à la librairie.

Exemple


#include <EEPROM.h>

void setup()
{
  for (int i = 0; i < 512; i++)
    EEPROM.write(i, i);
}

void loop()
{
}
 

Voir également :

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page est la traduction de la page originale : http://arduino.cc/en/Reference/EEPROMWrite