Main

Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage

Débuter avec le module Arduino Ethernet


Le module Arduino Ethernet permet à une carte Arduino de se connecter à internet en utilisant la librairie Ethernet.

Connexion du module

Pour utiliser le module Arduino Ethernet, il suffit de l'enficher sur le dessus d'une carte Arduino (par exemple, une carte UNO ou Duemilanove). Pour programmer la carte avec vos programmes, connectez-la à votre ordinateur avec un câble USB comme vous le faîtes d'habitude. Une fois que votre programmé a été transféré dans la carte, vous pouvez déconnecter le câble USB entre votre carte et votre ordinateur et alimentez la avec une alimentation externe.

Connecter à présent le module Arduino ethernet à votre ordinateur, ou à un répartiteur (ou hub) de réseau ou à un routeur en utilisant un câble éthernet standard (CAT5 ou CAT6 avec connecteurs RJ45). La connexion directe entre votre ordinateur et le module Arduino ethernet peut nécessiter l'utilisation d'un câble réseau croisé (cependant, de nombreux ordinateurs, incluant tous les Macs récents ou les distributions GNU/Linux Ubuntu réalise le croisement réseau en interne).

Configuration du réseau

Il faut assigner une adresse MAC au module Arduino Ethernet et lui fixer une adresse IP en utilisant la fonction Ethernet.begin(). Une adresse MAC est un identifiant global unique pour un matériel donné; une adresse MAC inventée et choisie au hasard devrait fonctionner, mais ne pas utiliser la même pour plusieurs cartes. L'adresse IP utilisable dépend de la configuration de votre réseau. Il est possible d'utiliser l'attribution dynamique par DHCP de l'adresse IP de la carte, mais ceci n'est pas encore implémenté. De façon optionnelle, vous pouvez également spécifié une passerelle réseau et un masque de sous réseau.

la carte mémoire SD

La dernière version du module Ethernet inclut un connecteur pour une carte mémoire micro-SD. Il n'y a pas de librairie pour la carte SD incluse pour le moment dans la distribution Arduino standard, mais la librairie sdfatlib de Bill Greiman fonctionne bien. Voir également ce (super!) tutoriel de Adafruit Industries pour les explications (merci Limor!).


Page d'accueil de la section "Pour Debuter" Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino.

Cette page est une traduction et une adaptation en français d'une des pages de la rubrique Getting Started du site officiel Arduino en anglais, page sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2010) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.