Main

Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage

A DECOUVRIR : Ateliers Arduino
des supports PDF didactiques pour apprendre et approfondir Arduino pas à pas !

Déjà plusieurs centaines de pages de supports PDF en ligne !

A DECOUVRIR : Pyduino
la librairie qui vous permet de programmer un miniPC (RaspberryPI, pcDuino,..)

... comme une carte Arduino... et bien plus encore !
Vous en avez rêvé ? www.mon-club-elec.fr l'a fait !

Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié !

Introduction au système Arduino


1.  Qu'est-ce qu'Arduino?

Le système Arduino est un outil pour fabriquer de petits ordinateurs qui peuvent capter et contrôler davantage de choses du monde matériel que votre ordinateur de bureau. C'est une plateforme open-source d'électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur.

Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, pouvant recevoir des entrées d'une grande variété d'interrupteurs ou de capteurs, et pouvant contrôler une grande variété de lumières, moteurs ou toutes autres sorties matérielles. Les projets Arduino peuvent être autonomes, ou bien ils peuvent communiquer avec des logiciels tournant sur votre ordinateur (tels que Flash, Processing ou MaxMSP). Les cartes électroniques peuvent être fabriquées manuellement ou bien être achetées pré-assemblées; le logiciel de développement open-source peut être téléchargé gratuitement.

Le langage de programmation Arduino est une implémentation de Wiring, une plateforme de développement similaire, qui est basée sur l'environnement multimédia de programmation Processing.

2.  Pourquoi Arduino ?

Il y a de nombreux microcontrôleurs et de nombreuses plateformes basées sur des microcontrôleurs disponibles pour l'électronique programmée. Parallax Basic Stamp, Netmedia's BX-24, Phidgets, MIT's Handyboard, et beaucoup d'autres qui offrent des fonctionnalités comparables. Tous ces outils prennent en charge les détails compliqués de la programmation des microcontôleurs et les intègrent dans une présentation facile à utiliser. De la même façon, le système Arduino simplifie la façon de travailler avec les microcontrôleurs, tout en offrant plusieurs avantages pour les enseignants, les étudiants et les amateurs intéressés par les autres systèmes :

  • Pas cher : les cartes Arduino sont relativement peu coûteuses comparativement aux autres plateformes. La moins chère des versions du module Arduino peut être assemblée à la main, et même les cartes Arduino pré-assemblées coûtent moins de 25 Euros (microcontrôleur inclus...) !!!
  • Multi-plateforme : Le logiciel Arduino, écrit en Java, tourne sous les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh et Linux. La plupart des systèmes à microcontrôleurs sont limités à Windows.
  • Un environnement de programmation clair et simple: L'environnement de programmation Arduino (= le logiciel Arduino) est facile à utiliser pour les débutants, tout en étant assez flexible pour que les utilisateurs avancés puisse en tirer profit également. Pour les enseignants, il est basé sur l'environnement de programmation Processing : les étudiants qui apprennent à programmer dans cet environnement seront déjà familiarisés avec l'aspect du logiciel Arduino.
  • Logiciel Open Source et extensible : Le logiciel Arduino et le langage Arduino sont publiés sous licence open source, disponible pour être complété par des programmateurs expérimentés. Le langage peut être aussi étendu à l'aide de librairies C++, et les personnes qui veulent comprendre les détails techniques peuvent reconstruire le passage du langage Arduino au langage C pour microcontrôleur AVR sur lequel il est basé. De la même façon, vous pouvez ajouter du code du langage AVR-C directement dans vos programmes Arduino si vous voulez.
  • Matériel Open source et extensible : Les cartes Arduino sont basé sur les microcontrôleurs Atmel ATMEGA8, ATMEGA168, ATMEGA 328, etc... Les schémas des modules sont publiés sous une licence Creative Commons, et les concepteurs de circuits expérimentés peuvent réaliser leur propre version des cartes Arduino, en les complétant et en les améliorant. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent fabriquer la version sur plaque d'essai de la carte Arduino, dans le but de comprendre comment elle fonctionne et pour économiser de l'argent.

3.  Comment faire pour utiliser Arduino ?

Voir le guide pour débuter.

4.  Commentaires utilisateurs

Il suffit d'avoir utiliser n'importe quelle autre plateforme propriétaire pour se rendre compte des avantages indéniables du système Arduino : l'alliance entre un hardware et un software opensource garantissent la pérénnité de ce système de développement et lui donne toute sa puissance. Rien de plus désagréable en effet que de voir la plateforme sur laquelle vous développez tourner court...

En vrac, quelques détails qui font la différence :

  • Le schéma électronique des cartes Arduino est libre d'utilisation et d'adaptation
  • Le logiciel de développement est très facile d'emploi, très efficace tout en étant gratuit et ouvert
  • Langage de programmation est également ouvert, avec de nombreuses librairies disponibles
  • forte communauté
  • coût d'acquisition des cartes permettant d'envisager des projets multiples sans problème
  • éditeur à coloration syntaxique
  • compilateur éprouvé...
  • basé sur le langage C, ce qui est une bonne base d'apprentissage pour de nombreux autres langages professionnels.
  • etc..

Page d'accueil de la section "Pour Debuter" Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino.

Cette page est une traduction et une adaptation en français d'une des pages de la rubrique Getting Started du site officiel Arduino en anglais, page sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2010) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.