Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Glossaire


Sur cette page sont rassemblés et expliqués simplement les termes, les sigles et mots anglais souvent utilisés autour du système Arduino.

- A -

ANALOG :

Analogique.

ARDUINO

Le système Arduino est un système simplifié (open-source et peu cher) pour écrire des programmes dans une carte électronique basée sur un microcontrôleur. Le système Arduino associe trois éléments distincts mais complémentaires :

Le système Arduino peut-être utilisé avec toutes sortes de capteurs et modules permettant de réaliser des robots ludiques, des montages électroniques évolués utilisant les écrans LCD et les claviers. Pour plus de détails, voir : Introduction: Ce qu'est Arduino et pourquoi vous voudrez l'utiliser !

AREF :

Abréviation pour Analog REFerence, référence analogique.

AVAILABLE :

Disponible.

- B -

BEGIN :

Début.

BIT :

bit, unité d'information informatique pouvant prendre soit la valeur 0 soit la valeur 1.

Broche Entrée/Sortie (E/S) :

une broche E/S est une broche numérique d'un circuit numérique (= la carte Arduino) qui ne peut avoir que 2 états électriques : le niveau HAUT (ou HIGH - proche du 5V) ou le niveau BAS (ou LOW - proche du 0V). L'intensité électrique d'une broche E/S est limitée à 40mA. Voir également : Les broches numériques d'entrée/sortie

BUFFER :

Tampon, dans le sens de "zone tampon".

BYTE :

Octet, soit un groupe de 8 bits.

bps :

Abréviation pour Bits Per Second, Bits Par Seconde. Attention, abréviation toujours en minusucles.

- C -

CHAR :

Abréviation de CHARacter, caractère (typographique). Type de variable d'une taille d'un octet. C'est un synonyme de "byte" utilisé pour déclarer des variables stockant un caractère ou des chaînes de caractères.

- D -

DEFINE :

Définit.

DIGITAL :

Numérique.

DO :

Faire.

- F -

FALSE :

Faux.

FOR :

Pour.

- G -

GND :

Abréviation pour GrouND, la terre. C'est la masse, 0 Volt.

- H -

HIGH :

Haut.

- I -

ICSP :

Abréviation pour In Cicuit Serial Programing, programmation série sur circuit.

IF / THEN / ELSE :

Si / Alors / Sinon.

IN :

Souvent l'abréviation pour INput, Entrée. Est toujours en rapport avec le sens exterieur vers carte Arduino.

INCLUDE :

Inclut.

INPUT :

Entrée.

INT :

Abréviation pour INTeger, entier. Groupe de 16 bits, 2 octets groupés, considérés comme représentant un nombre entier négatif ou positif.

- L -

Librairie :

Une librairie est un fichier programme qui comprend des fonctions supplémentaires "prêtes à l'emploi". Les librairies peuvent être incluses dans votre programme principal. Les librairies vous permettent d'utiliser des fonctions élaborées avec votre carte Arduino (communication série par exemple). Les librairies vous permettent surtout d'interfacer et d'utiliser votre carte Arduino avec toutes sortes de matériel (afficheur LCD, clavier matriciel, etc...). Pour plus de détails, voir ici : http://127.0.0.1/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Librairies

LONG :

Abréviation pour "entier long". Groupe de 32 bits, 4 octets groupés, considérés comme représentant un nombre entier négatif ou positif.

LOOP :

Boucle.

LOW :

Bas.

- M -

Microcontrôleur ou microprocesseur :

Un microcontrôleur est une sorte de petit ordinateur dans un circuit intégré qui peut être programmé pour exécuter des tâches précises simples : mettre une tension de 5V sur une telle broche, lire une tension analogique sur telle autre broche, etc... Il existe de nombreuses familles de microcontrôleurs (PIC de chez Microchip, AVR de chez ATMEL, Z80, etc...) Les carte Arduino sont des cartes électroniques construites autour d'un microcontrôleur programmable de la famille AVR de chez ATMEL.

- N -

- O -

OUT :

Souvent l'abréviation pour OUTput, Sortie. Est toujours en rapport avec le sens carte Arduino vers extérieur.

OUTPUT :

Sortie.

- P -

PIN :

Broche.

POWER :

Puissance, alimentation.

PWM :

Abréviation de (Pulse Width Modulation), soit Modulation en Largeur d'Impulsion.

PWR :

Abréviation pour PoWeR, puissance, alimentation.

- R -

READ :

Lire.

RX :

Abréviation pour Receive, réception.

- S -

SERIAL :

Série.

SETUP :

Initialisation.

- T -

TRUE :

Vrai.

TX :

Abréviation Transmit, transmission (émission).

- W -

WHILE :

Tant que.

WORD :

Mot, soit dans le sens mot d'un langage ; soit dans le sens d'un groupe de 16 bits, 2 octets groupés considérés comme représentant un nombre entier positif (>= 0).

WRITE :

Ecrire.

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.