Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

analogReference(type)


Description

Configure la tension de référence utilisée avec les entrées analogiques. La fonction analogRead() renverra la valeur 1023 pour une entrée analogique égale à la tension de référence. Les options sont :

  • DEFAULT: la valeur par défaut de la tension de référence analogique = 5 volts.
  • INTERNAL: une tension de référence interne, égale à 1.1 volts sur l'ATmega 168, et à 2.56 volts sur l'ATmega 8.
  • EXTERNAL: la tension de référence appliquée sur la broche AREF utilisée en tant que référence en tension.

Syntaxe


analogReference(type);
 

Paramètres

  • type : le type de référence utilisée soit DEFAULT, INTERNAL, ou EXTERNAL.

Valeur renvoyée

Aucune.

Attention !

C'est une bonne idée de connecter une tension externe de référence à la broche AREF au travers d'une résistance de 5KOhms. Ceci pour se prémunir contre des dégradations internes du microcontrôleur Atmega si la configuration logicielle de l'instruction analogReference est incompatible avec la configuration de l'intensité matérielle. Noter que cette résistance pourra diminuer la tension qui sera réellement utilisée comme référence car il y a une résistance interne de 32KOhms sur la broche AREF. Les deux résistances agissent comme un diviseur de tension, ainsi, par exemple, 2.5V appliqué au travers de la résistance donnera en réalité du 2.2V sur la broche AREF.

Connecter une tension externe de référence au travers d'une résistance pourra créer une commutation de la tension de référence AREF, à la volée, c'est-à-dire de la tension DEFAULT de 5V vers la tension EXTERNAL 3.3V sans que la configuration du matériel n'affecte d'autre configuration du module de conversion analogique-numérique interne, ou ADC.

Utilisation de la broche AREF

La tension appliquée à la broche AREF directement gouverne le module de conversion analogique-numérique du microcontrôleur (ou ADC - Analog to Digital Converter) et fixe la tension avec laquelle le module de conversion analogique-numérique renvoie la valeur maximale, 1023. Les tensions inférieures appliquées aux broches du module de conversion analogique-numérique seront échelonnées proportionnellement, ainsi, avec la configuration pour la tension DEFAULT (connexion interne au 5V), 2.5 volts sur une broche analogique donnera approximativement la valeur 512.

La configuration par défaut sur toutes les cartes Arduino est de n'avoir aucune tension externe appliquée à la broche AREF (broche 21 de l'Atmega). Dans ce cas, la configuration logicielle par la fonction analogReference () avec la valeur DEFAULT connecte la tension AVCC, en interne, à la broche AREF. Il apparaît qu'il s'agit d'une connexion basse impédance (haute intensité) et les tensions, autres de AVCC, appliquées (par erreur) à la broche AREF dans la configuration par défaut pourraient entraîner des dégradations du microcontrôleur ATmega.

La broche AREF peut également être connectée à une source interne de tension de 1.1 volt (ou 2.56 sur l'ATmega8) avec l'instruction analogReference(INTERNAL). Avec cette configuration, les tensions appliquées sur les broches analogiques du convertisseur analogique-numérique qui sont supérieures ou égales à cette tension renverront la valeur 1023 avec l'instruction analogRead(). Les tensions inférieures renverront des valeurs proportionnelles, ainsi 0.55 volt donnera environ la valeur 512.

La connexion entre la source 1.1 volt et la broche AREF est une connexion de très haute impédance (faible intensité), ainsi, lire la tension 1.1 volts (fournie par la connexion interne) sur la broche AREF ne pourra être réalisé avec un très coûteux multimètre "haute-impédance". Une tension externe appliquée (par erreur) à la broche AREF tant que l'on utilise la configuration INTERNAL ne provoquera pas de dégradations au microcontrôleur, mais neutralisera totalement la tension de 1.1 volt, et les conversions analogique-numériques seront alignées sur la tension externe. Il est là encore cependant souhaitable de connecter toute tension externe à la broche AREF au travers d'une résistance de 5K pour éviter le problème cité auparavant.

La configuration correcte pour utiliser la broche AREF avec une tension externe de référence est analogReference(EXTERNAL). Ceci déconnecte les tensions de référence internes et la tension externe appliquée à la broche AREF détermine la tension de référence pour le convertisseur analogique-numérique du microcontrôleur.

Voir également

Commentaires utilisateurs

  • Utiliser une tension de référence plus petite augmente la résolution de la mesure : 5V/1024 = 4.88mV alors de 1.1V/1024 = 1,07mV...
  • Limites utilisables pour AREF ?

Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.