View  Edit  Attributes  History  Attach  Print  Search

Choisir et télécharger une distribution Ubuntu

Bon à savoir

  • Les distributions Ubuntu sortent au rythme de 1 version tous les 6 mois. Chaque version est numérotée en fonction du mois et de l'année de sortie. Ainsi, la version sortie en avril 2011 sera la 11.04, la version sortie en octobre 2010 sera la 10.10.
  • Tous les 3 ans, sort une version dite LTS (pour "Long Time Support" ou assistance de longue durée). Cette version est réputée stable, ce qui n'est pas toujours le cas des versions intermédiaires.

Quelle distribution choisir ?

Décembre 2011 : Suite à la sortie des dernières versions d'Ubuntu sous l'environnement de bureau Unity ou Gnome 3, à la suite de Linus Torvalds, je suggère très fortement de choisir la distribution Xubuntu utilisant l'environnement de bureau léger mais non moins performant XFCE 4.8. Cet environnement permet notamment de paramétrer facilement les tableaux de bords afin d'obtenir un aspect "Gnome 2.x like".

  • Pour un poste de "production" et une utilisation en tant que système d'exploitation sur votre PC principal, je vous conseille fortement la dernière version LTS. C'est la 10.04 à la date où j'écris cette page.
  • Pour un netbook (PC) embarqué sur un robot, je vous conseille aussi la dernière Ubuntu LTS, pour des raisons de gain de temps... sinon vous allez devoir gérer des problèmes de bugs ce qui n'est pas votre but.
  • Les versions les plus récentes hors LTS sont utilisables à titre expérimental de préférence. Cet avis n'engage que moi, mais se base sur près de 4 ans d'utilisation quotidienne d'Ubuntu.
  • Il n'y a pas grande différence entre la version Ubuntu Serveur et Desktop, si ce n'est l'interface graphique.
  • Il est possible d'installer des versions plus légères d'Ubuntu, notamment via l'alternate-CD mais la version Desktop est peu chronophage à installer et stable. (LTS 10.04)

Télécharger l'image .iso de la distribution Ubuntu.

  • La distribution se présente sous la forme d'un fichier image .iso qui sera gravable sur un CD-ROM ou même sur une clé USB pour pouvoir démarrer ou installer Ubuntu à partir du CD ou du port USB.

Liens utiles

Ubuntu officiels

Variantes Ubuntu :