View  Edit  Attributes  History  Attach  Print  Search

Réflexion autour de l'embarqué

Définition d'un système embarqué

  • A mon sens, dans un cadre amateur on peut définir un "système embarqué" comme un système qui ne sera pas alimenté par une source de tension 220V classique disponible, mais à partir de batteries 12V (ou autre).

Les situations concrètes :

Ensuite, on peut distinguer plusieurs situations :

  • "faiblement embarqué" : l'alimentation 12V embarquée est "grosse" ou peut l'être sans problème : ce sont toutes les situations où l'on dispose d'une batterie 12V de plusieurs dizaines voire centaine d'ampères-heure (Ah). C'est le cas dans une voiture, dans un bateau, un camping-car ou encore sous abri. Le poids n'a ici aucune importante. Cette situation est la plus simple à gérer en pratique, le système embarqué pouvant fonctionner plusieurs dizaines d'heures, voire jours sans problème, voire même en continu si on prévoit une recharge régulière par panneau solaire ou alternateur.
  • fortement embarqué : l'alimentation 12V embarquée ne pourra être que d'un poids limité. C'est typiquement la situation d'un robot ludique. Ici, on ne dispose que de quelques Ah. Le poids de la batterie est déterminant. La durée d'utilisation continue ne pourra au mieux être que de quelques heures, à moins de dimensionner le robot à la hausse pour pouvoir embarquer les batteries. On pourra contourner partiellement ce problème en travaillant sur une source de tension fixe en phase de développement et n'utiliser la batterie embarquée que lors des périodes où cela est déterminant.
  • "hautement embarqué" : ici, l'ensemble du système doit être d'un poids le plus faible possible. Ainsi d'un système volant (plateforme cerf-volant ou tricoptère). Dans ce cas, il faudra dimensionner le plus faiblement possible la consommation du système embarqué pour avoir le poids minimal de batterie. Ou alors, il faut redimensionner à la hausse le système volant pour pouvoir embarquer le plus petit système réalisable. Une autre manière de contourner le problème est d'assurer l'alimentation par un système filaire de raccordement à une batterie qui resterait au sol.