View  Edit  Attributes  History  Attach  Print  Search

GLAP-Box : Procédure : Vue d'ensemble des différentes façon de connaître l'adresse IP de la GLAP-Box.

GLAPBOX > Procedures

Explication

  • Pour se connecter à distance à la GLAP-Box par wifi notamment, il est indispensable de connaître son adresse IP (son numéro sur le réseau local). Cette adresse IP lui est attribuée automatiquement par le routeur. Or pour connaître l'adresse IP d'un poste, il faut s'y connecter.... C'est un peu comme si vous deviez téléphoner à quelqu'un pour lui demander son numéro de téléphone !!! Or vous avez besoin du numéro de téléphone pour lui téléphoner...
  • Plusieurs solutions existent pour contourner le problème : à vous de choisir celle que vous préférez ! (moi, j'ai un petit faible pour la solution de "scan" réseau avec nmap ou zenmap...)

Utiliser une connexion réseau Ethernet connue pour déterminer l'adresse IP sur le réseau wifi

  • Une première façon de connaître de façon certaine l'adresse IP de la GLAP-Box est de se connecter par Ethernet et d'exécuter une commande ifconfig dans un Terminal sur la GLAP-Box. Voir : GLAP-Box : Obtenir l'adresse IP wifi par la connexion ethernet (Pas besoin d'enceintes)
  • Cette solution fonctionne car la connexion éthernet se fait automatiquement dans tous les cas, à la différence de la connexion wifi.

Annoncer l'adresse IP par synthèse vocale

  • Une deuxième solution, implémentée de base sur la GLAP-Box, est l'annonce vocale des adresses IP : connecter une paire d'enceintes et allumer la GLAP-Box ! Noter l'adresse IP annoncée et connectez-vous !

Connexion par Ethernet

Connexion par wifi

Scanner le réseau à l'aide d'un utilitaire dédié

On peut aussi simplement exécuter la ligne de commande suivante dans un Terminal pour avoir la liste des adresses IP du réseau : sudo nmap 192.168.1.1-255 (à adapter en fonction de votre numéro de réseau...). On obtiendra le résultat directement dans la console du Terminal après quelques secondes de patience.

Réserver l'adresse IP à partir de l'adresse MAC sur le routeur DHCP

  • Certains routeurs proposent une option de réservation des adresses IP DHCP à partir l'adresse MAC d'un matériel : pour se simplifier la vie, il suffit alors de réserver l'adresse IP voulue pour l'adresse MAC de votre clé wifi, ce qui évite d'avoir à faire une recherche de l'adresse IP, bien que çà reste utile pour être sûr que le réseau fonctionne bien.
  • Typiquement, se connecter à l'interface du routeur via l'adresse du routeur dans le navigateur Firefox. A ce moment là, vous accéder à l'interface de configuration du routeur et vous pouvez configurer la rubrique serveur DHCP. L'interface dépend de votre routeur : se reporter à la documentation pour les détails.

Remarques

  • On pourrait logiquement penser qu'il suffirait d'utiliser des IP fixes pour se simplifier la vie... en fait, cette procédure manque de souplesse et le moindre changement entraîne des problèmes de connexion. Je déconseille de l'utiliser avec la GLAP-Box, même si c'est possible potentiellement...