View  Edit  Attributes  History  Attach  Print  Search

Présentation de la GLAP-Box

GLAPBOX > Presentation

1.  En synthèse

Une GLAP-Box, c'est :

  • un système Gnu/Linux embarqué facile à installer et à maintenir : vous utilisez une distribution Ubuntu LTS, stable, sûre, polyvalente et modulaire, qui s'installe en quelques minutes et qui dispose de milliers de paquets prêts à l'emploi pour la personnaliser. Vous travaillez en interface graphique ou en ligne de commande selon ce que vous préférez.
  • une courbe d'apprentissage réduite au maximum : vous utilisez sur votre système embarqué l'IDE Arduino et Processing qui vous sont familiers. Vous utilisez l'interface graphique d'Ubuntu, facile à prendre en main si vous ne connaissez pas.
  • des fonctions avancées immédiatement disponibles sans surcoût. toutes ces fonctionnalités sont utilisables depuis l'interface Processing, déclenchables depuis une carte Arduino connectées à la GLAP-Box. La GLAP-Box intègre notamment
    • la synthèse vocale à partir de simple chaine de caractères dans un programme,
    • la lecture de fichier son à partir de fichiers standards courants (wav, mp3, ogg, etc...),
    • la reconnaissance visuelle de visage,
    • la capture vidéo,
    • le traitement d'image en temps réel,
    • le suivi d'objet.
  • un temps de développement réduit et une capitalisation maximale des codes existants Arduino/Processing : tous les codes Arduino ou Processing que vous avez déjà écrit ou que vous trouverez sur ce site sont directement utilisables tels quels sur votre GLAP-Box !! Aucune adaptation de code à faire, aucune transposition à effectuer : copier/coller, faites votre montage et tout marche immédiatement ! Vous voulez utilisez un afficheur LCD, des boutons poussoirs, un servomoteur avec votre GLAP-Box ? çà vous prendra 5 minutes !
  • un système GNU/Linux embarqué qui démarre tout seul à la mise sous tension : la GLAP-Box démarre toute seule à la mise sous tension, le système Gnu/Linux ouvrant une session utilisateur sans avoir besoin de saisir de mot de passe. La connexion wifi se met également en place toute seule et un message sonore vous annonce l'adresse IP wifi sur laquelle la GLAP-Box est connectée, très pratique dans le cas d'une connexion sur routeur wifi avec attribution automatique des adresses (DHCP)... La carte Arduino connectée à la GLAP-Box démarre également toute seule. Vous pouvez également programmer le lancement de tous les programmes de votre choix au lancement du système sans aucune intervention ultérieure de votre part !
  • le contrôle du système Linux embarqué à partir d'une simple carte Arduino : grâce à la communication Arduino/Processing, vous pouvez contrôler et déclencher la plupart des applications du système Gnu/Linux embarqué. En effet, depuis Processing, il est possible d'exécuter des lignes de commande par programmation ! Ainsi, vous pouvez lancer Firefox par appui sur un bouton poussoir ou encore la lecture aléatoire de fichiers d'un répertoire avec VLC ou faire rebooter le système... Vous pouvez également récupérer le résultat de sortie de la console et l'analyser au besoin... vous faites ce que vous voulez quoi... !
  • l'accès au bureau distant de la GLAP-Box sans fil ou par réseau : vous travaillez sur votre GLAP-Box comme vous travailleriez sur votre propre PC, sauf que tout se passe à l'intérieur de votre GLAP-Box. Vous pouvez ainsi, depuis votre PC fixe, à distance et sans fil avec une portée 50m voire plus, reprogrammer la carte Arduino connectée à la GLAP-Box, visualiser des sorties de capteurs, visualiser le retour vidéo de votre GLAP-Box... Très, très pratique et très puissant dans le cas du développement d'un robot mobile !
  • Il est dès lors également possible d'utiliser une GLAP-Box pour tester et utiliser Ubuntu (Gnu/Linux), Arduino et Processing simplement à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette tournant sous un OS compatible avec VNC, sans rien changer sur son ordinateur habituel. Ainsi, en pratique, la GLAP-Box peut s'utiliser et se contrôler indiféremment depuis un poste sous Windows, sous Mac Os X, sous Ubuntu (Gnu/Linux), mais aussi Androïd ou depuis un Iphone, un Ipad, etc... L'avantage ici est de tester et utiliser les fonctions avancées disponibles avec Arduino et Processing sur la GLAP-Box, une base prête à l'emploi, depuis n'importe quel support ou OS de contrôle en quelques minutes et sans rien avoir à modifier sur son ordinateur habituel !!
  • un partage de fichier par copier/coller pour faciliter le développement au maximum : la GLAP-Box utilise un partage de fichier NFS avec le PC fixe, facile à mettre en place.
    • Ainsi, vous pouvez développer sur votre PC fixe du code, le mettre au point, ou récupérer des codes sur internet, les tester. Une fois que votre code est prêt, vous copier/coller vers votre GLAP-Box, sans fil et à distance (!), et vous disposez du fichier sur votre GLAP-Box. Il ne vous reste plus qu'à le lancer.
    • A l'inverse, vous pouvez mettre au point du code sur votre GLAP-Box par accès au bureau distant. Un simple copier/coller et vous récupérez votre code sur votre PC. Autre exemple : votre programme sur votre GLAP-Box génère un fichier de données. Vous récupérez le fichier par un simple copier/coller depuis la GLAP-Box vers votre PC fixe. Souplesse maximale !
  • un système Gnu/Linu embarqué indépendant de votre mécanique : intégrée dans un boitier, pesant 1 kg environ, disposant de fixation polyvalente, la GLAP-Box peut être utilisée sur toutes sortes de mécaniques différentes (projet fixe, robot mobile roulant, marcheur, etc..)
  • un vrai PC basse consommation : la GLAP-Box est aussi un vrai PC qui peut être utilisé comme tel si on le souhaite. Consommation 14W !

En un mot : avec votre GLAP-Box, vous allez enfin vous faire vraiment plaisir !

2.  Présentation du concept de GLAP-Box

3.  Les avantages de la GLAP-Box

  • La GLAP-Box utilise un système Gnu/Linux "PC de bureau like", à savoir une distribution Ubuntu. Donc, on travaille sur la GLAP-Box depuis son PC fixe comme on travaillerait si tout se passait sur son propre PC, sauf que l'on contrôle un système distant et sans fil ! Ceci a plusieurs avantages non négligeables :
    • bien que si on le souhaite, on puisse contrôler le système en ligne de commande, on pourra également contrôler le système uniquement au sein de l'interface graphique Ubuntu, tout comme on le ferait sur son propre PC de travail.
    • la courbe d'apprentissage et de prise en main du système embarqué est réduite pour les habitués d'Ubuntu. Les autres prendront également très vite goût à l'utilisation d'Ubuntu.
    • les programmes Arduino et Processing qui fonctionnent sur un PC fixe fonctionneront sans aucune autre adaptation sur la plateforme embarquée : le gain de temps est énorme !
    • le système embarqué est très facile à maintenir et à adapter à ses besoins : ce sont près de 24 000 paquets logiciels qui sont disponibles dans les dépôts d'Ubuntu ! On pourra à sa convenance changer l'interface graphique, voire n'en n'utiliser aucune... installer les logiciels que l'on souhaite, etc... en quelques clics.
  • La GLAP-Box est contrôlée distance par "accès au bureau distant" via VNC qui est un standard de communication compatible pour la plupart des systèmes d'exploitation. On pourra donc utiliser une GLAP-Box à partir d'un PC sous Windows par exemple...
  • La GLAP-Box reste un véritable PC de bureau en cas de besoin : la simple connexion d'un écran, d'un clavier et d'une souris en fait un poste de travail classique sur lequel on pourra travailler directement si besoin. Le port éthernet permettra également de se connecter à internet sans aucune difficulté.