View  Edit  Attributes  History  Attach  Print  Search

Qu'est-ce que l'électronique programmée ?

Electronique "analogique" et "numérique"

En électronique, il existe grosso-modo 2 grandes catégories :

  • l'électronique dite "analogique" qui va agir sur les signaux électriques continus (c'est à dire qui peuvent prendre pleins de valeurs intermédiaires) en les amplifiant, les diminuant, les filtrant. C'est le cas d'un amplificateur audio par exemple.
  • l'électronique dite "numérique" qui ne va utiliser que 2 niveaux de tension fondamentaux, niveau HAUT et niveau BAS. La combinaison astucieuse de ces niveaux sur plusieurs fils va permettre de compter, de stocker des valeurs numériques, de commander des appareils, d'afficher des chiffres et des lettres, etc.. L'électronique numérique repose sur le comptage dit "binaire". Elle est à la base de nombreux appareils qui nous entourent : de l'appareil photo-numérique à l'ordinateur.

Pour mieux comprendre cette différence, on peut utiliser l'image d'un jet d'eau :

  • l'électronique analogique consisterait alors à faire varier le jet d'eau de façon régulière, à la hause ou à la baisse, un peu à la façon d'un robinet.
  • l'électronique numérique consisterait alors à allumer ou éteindre le jet d'eau.

Electronique numérique programmée

L'électronique programmée est une section évoluée de l'électronique numérique qui va permettre de programmer un montage numérique pour lui dire ce qu'il doit faire : tester l'état de capteur, réaliser des calculs, communiquer avec d'autres circuits numériques et même convertir des signaux analogiques en valeurs numériques. Le coeur d'un montage d'électronique programmée est le microcontrôleur.

Sur ce site, je vous propose, par l'expérimentation, d'entrer dans le monde passionnant de l'électronique numérique programmée. Il existe pour cela une solution simple et abordable : le système Arduino. Amusez-vous bien !

Voir également

Sur ce site :

Sur le Web :