Outils pour utilisateurs

Outils du site


utilisationoutils:fraise:testdecoupe

Test de découpe à la fraise

Test première découpe fraisage

Pour commencer, je n'ai pas forcément choisi le plus facile. Je me suis lancé dans la découpe d'un rond de 18 cm de diamètre dans une latte de parquet en stratifié, de 7 mm d'épaisseur.
Avec une fraise de dentiste, j'ai fait des passes de 0,2 mm, soit 35 passes !

Aucun décalage, les 35 tours sont passés exactement au même endroit.
Les mêmes petits défauts à chaque tours !
Et comme cela a pris pas mal de temps, je m'y suis pris en trois fois, avec arrêt de la machine entre chaque séance. La fraise est passée au même endroit.

J'ai aussi réussi à faire un trou pour une vis à bois de 4 mm, avec emplacement pour la tête. Nickel !
Pour faire cela rapidement, j'ai utilisé les outils que je connais : openScad et slic3r. Dans OpenScad, j'ai dessiné la vis (un cylindre de 7 mm de longueur, l'épaisseur de ma planche) avec sa tête. Pour le diamètre, j'ai fait un poil plus petit, de 0.8 mm pour compenser la taille de la fraise qui fait 1.2 mm de diamètre. Ensuite, sli3r m'a généré le gcode, avec des couches de 0.2 mm et un “remplissage” à 80%.
Le problème est ensuite la position du trou. Mon slic3r est paramétré pour mon imprimante 3D. l'outil va alors se positionner au centre de ce qui serait le plateau, c'est à dire à 9 cm en X et 9 cm en Y et commencer à travailler.

Le résultat est tout à fait satisfaisant. La vis rentre bien, et la tête est venu se loger impeccable, exactement au bon niveau.
Il va quand même falloir que je prenne en main des outils logiciels plus adaptés…

François


utilisationoutils/fraise/testdecoupe.txt · Dernière modification: 2015/07/21 03:16 par xavadmin